Comment choisir une combinaison de travail ?

- Catégories : Guides d'achat

La combinaison de travail est portée par de nombreux professionnels. Dans l’industrie, dans l’agriculture ou chez les artisans, ce vêtement de travail est privilégié. Si vous souhaitez vous aussi vous équiper d’une tenue professionnelle pratique et facile à vivre, retrouvez nos conseils pour choisir une combinaison de travail.

Les avantages d’une combinaison de travail

Alternative au pantalon de travail couplée à une veste professionnelle, la combinaison assure votre sécurité tout en restant confortable.

Une protection complète 

La combinaison de travail, aussi appelée bleu de travail selon sa conception, couvre l’intégralité de votre corps. Pour ceux qui ont l’habitude de s’agenouiller, vos reins restent continuellement couverts. Vous n’avez donc par à vous inquiéter de votre position lorsque vous effectuez votre métier. 

Facile à enfiler

La combinaison est facile à enfiler puisqu’elle se compose d’une seule et unique pièce. Elle vient couvrir un t-shirt manches longues ou manches courtes selon la saison. Optez pour une combinaison double zip pour un enfilage encore plus pratique. Le système de fermeture à glissière, par velcro ou avec des boutons dépend de votre activité.

Déclinée pour tous les métiers

La combinaison de travail est conçue dans différentes matières pour s’adapter aux exigences de sécurité liées à votre métier. Elle dispose également de multipoches et de renforts aux genoux comme les pantalons de travail. Une combinaison peut également la gamme de vêtements haute visibilité ou être équipée de bandes réfléchissantes pour le travail extérieur.

Choisir une combinaison de travail adaptée à son métier

La combinaison de travail est un vêtement professionnel répondant à des critères de protection individuelle. Il existe donc de nombreux modèles de combinaisons pour répondre à vos besoins.

Les différents types de combinaisons de travail

  • La combinaison de chantier composée de poches multiples pour les outils. Elle est conçue dans des matières souples et résistantes.
  • La combinaison agricole équipée d’une double fermeture pour un habillage rapide.
  • La combinaison de peintre utile contre les projections de peinture.
  • La combinaison de mécanicien conçue avec des poches et des genouillères renforcées.
  • La combinaison pour les professionnels de l’industrie dont le niveau de protection est adapté aux risques du métier.
  • Les combinaisons de travail ATEX destinées aux travailleurs manipulant l’électricité ou les produits chimiques.
  • Les combinaisons de travail jetables : cette tenue de travail est destinée à un usage unique.

Une combinaison pour l’été comme pour l’hiver

Les combinaisons de travail se déclinent en manches longues ou en version sans manches. Vous retrouvez également dans cette gamme de vêtements de travail les cottes à bretelles. Ce type de combinaison conserve le même avantage de vous couvrir les reins. Elle offre aussi la possibilité de se porter avec un t-shirt manches courtes quand les températures deviennent plus chaudes.

Choisir la taille de sa combinaison de travail

Les tenues de travail doivent être ajustées à votre morphologie pour assurer la meilleure protection. Cependant, en matière de vêtements professionnels, les tailles ne fonctionnent pas de la même façon que vos habits du quotidien. 

Si vous portez des t-shirts ou des sous-vêtements de travail sous votre combinaison, pensez à ce que celle-ci soit assez grande pour ne pas vous sentir trop étriqué. Votre cotte ou combinaison doit vous offrir une liberté de mouvement. Nous vous recommandons de vous référer aux guides des tailles présents sur chaque fiche produit. Toutes les grandes marques de vêtements de travail ne taillent pas de la même façon. Pour choisir une combinaison de travail à votre taille, pensez également à mesurer votre tour de poitrine et votre taille.

Quelle matière pour votre combinaison de travail ? 

Les combinaisons de travail sont conçues comme les pantalons de travail. Vous retrouvez donc les mêmes matières.

Une combinaison de travail en coton 

Le coton est une matière robuste et souple. Une combinaison en coton vous assure une bonne respirabilité. Pour connaître la robustesse du tissu, consultez la densité. Par exemple, une combinaison 100 % coton et 320 g/m² se montre particulièrement solide.

Une combinaison en polycoton

Mélange de polyester et de coton, cette combinaison de travail est portée au cours de l’été. Elle vient remplacer votre tenue professionnelle d’hiver. Plus souples et plus légères, ces combinaisons se montrent plus confortables.

La combinaison de travail s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Bien couvert par cet équipement de protection, vous pouvez vous concentrer et travailler en toute sécurité. N’oubliez pas d’ajouter à votre tenue de bonnes chaussures de sécurité !

Partager ce contenu