Quels vêtements de travail choisir pour le BTP ?

- Catégories : Guides d'achat

Dans le secteur du BTP, les risques professionnels et les contraintes quant à la sécurité sont variés. Pour répondre aux exigences de votre activité sur les chantiers, adaptez votre tenue professionnelle en fonction de vos missions et privilégiez des vêtements BTP. Retrouvez nos conseils pour bien choisir vos vêtements professionnels pour le BTP.

Analyser les risques et contraintes avant de choisir un vêtement de travail

Pour choisir une tenue de travail adaptée au secteur du BTP, vous devez d’abord analyser les contraintes des différents postes.

  • les contraintes liées aux conditions climatiques (froid, pluie, etc.) ;
  • les risques liés à l’électricité ;
  • les risques liés aux coupures ;
  • l’exposition aux produits chimiques ou matières dangereuses ;
  • les risques de brûlures ;
  • les risques de chocs.

Le lieu de travail influence également le choix de vos vêtements de travail. À l’extérieur, vous avez besoin de vêtements haute visibilité. Un équipement de protection individuelle lié aux travaux en hauteur est à envisager. À l’intérieur, vous avez besoin de tenues de travail adaptées à votre travail professionnel. 

Les normes de sécurité des vêtements de travail du BTP

Pour faire le bon choix dans vos vêtements de travail adaptés au secteur du BTP, vérifiez les normes et les catégories de protection.

Catégorie et niveau de protection

Les vêtements BTP sont classés en catégorie II. Ils offrent un niveau de protection face à des risques modérés à graves. Les vêtements de catégorie III vous préservent des risques mortels ou irréversibles sur la santé du travailleur. Les vêtements de travail pour le BTP portent un marquage précis. Vous trouverez un pictogramme représentant le risque pour lequel le vêtement de travail vous protège, ainsi que le niveau de protection (de 0 à 5).

Normes européennes pour les vêtements du BTP

Les normes européennes existent aussi pour vous guider dans le choix de vos vêtements de protection. 

  • Norme EN 510 : protection contre les risques d’être happés par une machine.
  • Norme EN 14877 : protection contre les projections d’abrasif (sablage, décapage, etc.).
  • Norme EN 381 : protection contre les risques de coupures avec une scie à la chaîne.
  • Norme EN 14404 : protection dédiée aux genoux pour les professionnels nécessitant de travailler longtemps agenouillés. 

Quel type de vêtement de chantier choisir ?

La tenue professionnelle pour les travailleurs du BTP s’articule souvent autour d’un pantalon de travail, d’une veste ou de vêtements haute visibilité. Complétez ces essentiels d’une blouse, d’un bleu de travail, d’un t-shirt respirant et de chaussures de travail adaptées à votre métier.

Pantalon de travail : confort et protection

Les pantalons de travail doivent vous offrir une parfaite liberté de mouvement et se montrer confortables. Faites le choix également de matières résistantes et de renfort au niveau des genouillères. Les fabricants réalisent de nombreuses innovations en matière de coupe. Préférez une coupe adaptée à votre morphologie dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour les artisans, vérifiez que les poches puissent accueillir votre matériel. 

La veste de travail avec ou sans manches

La veste de travail est un vêtement professionnel utilisé notamment en extérieur ou en milieu froid. Veste légère sans manches, elle convient lorsque les températures augmentent. Pour l’hiver, optez pour une parka, une veste polaire ou un blouson répondant à vos attentes en matière de confort et de sécurité au travail. Les vestes assurent votre protection individuelle conforme aux normes européennes propres à votre domaine d’activité. 

Pour le travail en extérieur, faites le choix de vestes de travail disposant de bandes réfléchissantes pour votre sécurité. La veste Softshell est une référence l’hiver : elle est imperméable, respirante et vous tient particulière chaud. 

Quels vêtements de travail du BTP choisir pour l’été ?

Vos tenues professionnelles s’adaptent aux températures plus élevées de l’été. Sans changer le niveau de sécurité de votre tenue de travail, faites le choix d’autres matières ou de vêtements.

  • Optez pour des vêtements de travail clairs si vous travaillez en extérieur.
  • Troquez votre pantalon de travail contre un short, un bermuda ou encore un pantacourt selon votre activité.
  • Préférez des matières respirantes pour les tee-shirts pour évacuer facilement votre transpiration. 

Été comme hiver, les professionnels du bâtiment sont équipés de vêtements BTP adaptés à leur activité. N’oubliez pas d’ajouter des chaussures de sécurité et des équipements de protection individuelle pour travailler en toute sécurité, quel que soit votre lieu de travail. 

Partager ce contenu