Les normes de chaussures de sécurité EN ISO 20345:2011

- Catégories : Guides d'achat

Les normes de chaussures de sécurité

Nous vous présentons ci-dessous les normes les plus courantes que vous pourrez rencontrer sur notre site :

La norme S1 signifie que l'arrière de la chaussure est fermée, coquée, qu'elle dispose de propriétés antistatiques et d'absorption d'énergie ainsi qu'une résistance aux hydrocarbures. Ce sont des chaussures de sécurité destinées au travail en intérieur (visite d'entreprise, commerciaux, électricien, logistique...).

La norme S2 ou la norme additionnelle WR (appellation différente selon les marques), reprend la norme S1P mais est en plus imperméable à l'eau. Elle est adaptée pour un travail en milieu humide, elle sera donc idéale pour un travail à l'extérieur. Attention, les chaussures S2 n'ont pas d'anti-perforation, nous vous conseillons de partir sur une chaussure S3 si le risque de marcher sur quelque chose de perforant est élevé.

La norme S3, va reprendre la norme S1P ainsi que la norme S2, auxquelles viendront s'ajouter une semelle anti-perforation, et une semelle à crampons. C'est cette norme que vous trouverez majoritairement sur notre site ainsi que dans nos boutiques. Les paires de chaussures de sécurité ayant la norme S3 iront aussi bien pour un travail en intérieur qu'en extérieur, là où il y aura un risque complet du pied. Elles conviendront aussi bien aux milieux secs qu'aux milieux humides pour une protection optimale. Parfaites pour les carreleurs, charpentiers, maçon, couvreur, garage mécaniques, peintre, travaux publics, imprimeurs...

La norme S4 est pour les bottes, elle signifie que la paire de bottes a l'arrière fermé, des propriétés antistatiques et d'absorption d'énergie.

La norme S5 est également pour les bottes, s'ajoutent à la norme S4, l'imperméabilité à l'eau, une semelle anti-perforation et une semelle à crampons.

Les normes additionnelles

P : Semelle anti-perforation 

HRO : Résistance à la chaleur par contact

SRC : Adhérence sur carreaux céramiques et adhérence sur sol métalliques (normes SRA + SRB) : 

ESD : Il s'agit d'une propriété dissipatrice de charges électrostatiques. Cette norme sur une chaussure de chantier permettra de protéger son porteur lors de travail sur des appareils sensibles. Cela évitera par exemple la formation d'étincelles. Ces étincelles pouvant être à l'origine d'explosion dans les industries électroniques ou chimiques. Du fait de leur haute capacité de dissipation des charges électrostatiques, les chaussures « ESD » sont indiquées pour tous les travaux de haute technologie, dans les zones à risque d’explosion et en présence de machines commandées électroniquement : salles opératoires, réanimation, industrie électronique, industrie chimique, salles blanches, etc. Les environnements de travail « ESD » prescrivent en général un contrôle quotidien qui englobe les chaussettes et les chaussures de l’utilisateur. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces chaussures ne sont pas destinées aux électriciens ou autres personnes en contact avec des conducteurs de courant électriques. Exemple : https://www.thaf.fr/5774-chaussures-de-securite-cosmos-s3-esd-src-base-protection.html

Nous sommes dans une période de transition, d'ici à 2026 nous allons passer sur de nouvelles normes, à savoir la EN ISO 20345:2022.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire