Comment choisir son pantalon de travail ?

- Catégories : Guides d'achat

Le pantalon de travail appartient aux vêtements et équipements de protection individuelle les plus incontournables. Sur le marché des vêtements professionnels, la gamme de pantalons est vaste. Pour choisir votre pantalon de travail adapté à votre métier et aux risques professionnels, voici nos conseils.

Choisir un pantalon de sécurité en fonction des normes européennes

Selon les activités et les risques professionnels liés à votre métier, vous devez choisir un pantalon de travail répondant aux exigences de votre secteur. En voici les principales : 

  • norme EN 471, pour les pantalons haute visibilité ;
  • norme EN 13034 et EN 14605, pour la protection contre les produits chimiques ;
  • norme EN 11612, pour la protection contre le feu ;
  • norme EN 381-5, pour les professionnels utilisant une tronçonneuse, etc. 

Avant de choisir votre pantalon de travail, soyez attentif au marquage de ce vêtement professionnel. Il vous indique toutes les exigences auxquelles il répond. 

Choisir son pantalon de travail en fonction de la matière

La matière de votre pantalon de travail dépend de votre environnement. 

Pantalons en coton, polycoton ou cotonpoly : confort et solidité

Le pantalon de travail en coton est réputé pour son confort. Le coton est une matière supportant la chaleur et se montre donc adapté aux métiers de la ferronnerie ou de la métallurgie. Un bleu de travail est souvent réalisé en 100 % coton. Le polycoton (65 % de polyester et 35 % de coton environ) est quant à lui résistant aux risques d’abrasion et de projection de métaux en fusion. Enfin, les pantalons de travail en cotonpoly (65 % de coton et 35 % de polyester environ) sont appréciés l’été pour ses qualités d’absorption.

Le pantalon de travail en stretch : pour la liberté de mouvement

Le stretch est une matière élastique permettant une bonne liberté de mouvement. Le tissu extensible vous permet de bouger sans ressentir de résistance. Les artisans, comme les plombiers et les électriciens, l’apprécient pour sa souplesse. Attention à choisir un pantalon de qualité, pour ne pas le voir se déformer rapidement.

Choisir son pantalon de travail en fonction de son activité professionnelle

Le pantalon de travail constitue un équipement de protection adapté à chaque profession. Un pantalon conforme à vos besoins vous permet de travailler en toute sécurité. Un pantalon pour le BTP ne répond pas aux mêmes attentes qu’un pantalon de cuisine.

Métier et pantalon de travail

En matière de protection individuelle, des pantalons de travail à bandes réfléchissantes sont obligatoires pour le travail en extérieur. Certains travailleurs nécessitent une tenue de travail complète haute visibilité.

Les artisans ont quant à eux besoin d’un pantalon multipoche pour ranger leurs outils et autres équipements de sécurité. Ces pantalons doivent être confortables et souples pour apporter une bonne liberté de mouvement. 

Enfin, pour les métiers industriels, les pantalons de travail sont épais. 

Pantalon de travail et conditions climatiques

Un pantalon imperméable est incontournable les jours de pluie. Optez pour un pantalon de travail respirant l’été et doublé l’hiver. Le port d’une tenue professionnelle respectueuse des normes de sécurité ne doit pas vous faire oublier votre confort. Vous assurez un meilleur travail de qualité si vous disposez d’une tenue confortable à porter au quotidien.

Le choix des finitions du pantalon de travail

Un pantalon de travail au bon rapport qualité prix doit disposer de bonnes finitions. Soyez vigilant sur ces derniers critères pour vous assurer le meilleur choix.

Renforts et coutures du pantalon de travail

Si vous êtes amenés à travailler régulièrement à genoux, optez pour des renforts en Cordura. Vous pouvez également intégrer dans des poches dédiées des genouillères (norme EN 14404). Ce type d’équipements est recommandé pour lutter contre les maux de genoux invalidants. 

Quant aux coutures, préférez des pantalons de travail disposant de coutures triples. Vous évitez ainsi les déchirures à l’entrejambe. 

Un pantalon de travail avec arrière montant

Nombreux sont les artisans à se baisser ou s’agenouiller pour travailler. Optez pour un pantalon de travail disposant d’un arrière montant. Ce type de pantalon permet de cacher le bas des reins et préserver votre intimité aux yeux de tous. 

Pantalon de travail et ourlets

La longueur de jambe variant d’un individu à l’autre, faites le choix d’un pantalon de travail pratique. De nombreux modèles vous permettent de réaliser des ourlets rapidement sans passer par la case couturière.

La gamme de vêtements de travail pour le bas du corps vous offre plusieurs alternatives. L’été, délaissez votre pantalon de travail au profit d’un bermuda de travail.

Partager ce contenu