Comment choisir ses baskets de sécurité ?

- Catégories : Guides d'achat

Les baskets de sécurité font partie de votre équipement de protection individuelle. Pour vous prémunir des risques d’accident sur votre lieu de travail, les chaussures de sécurité se révèlent souvent obligatoires. Pour vous aider à bien vous équiper, retrouvez nos conseils sur le choix de vos baskets de sécurité.

Qu’est-ce qu’une basket de sécurité ?

La basket de sécurité est une chaussure de sécurité basse ou montante selon les modèles. Elle présente une alternative aux chaussures de sécurité traditionnelles. Les baskets sont des chaussures plus légères et souvent plus respirantes que les imposantes chaussures de chantier. Elles se portent également plus facilement en été. Réalisées dans des matières souples et résistances, elles répondent aux exigences de sécurité attendues pour votre métier. 

Elles offrent une protection globale, du talon à la voûte plantaire en passant par la cheville et les orteils.

Pourquoi choisir des baskets de sécurité ?

Les baskets de sécurité sont une alternative aux chaussures hautes. Elles comptent parmi les chaussures basses en apportant un tout autre style. Plus souples et plus légères, elles offrent une plus grande liberté de mouvement. Vous êtes plus agile et plus rapide dans vos déplacements. 

Les baskets de sécurité répondent aux mêmes normes européennes que les chaussures traditionnelles. Elles ne font pas partie des chaussures de protection ni des chaussures de travail. Elles se révèlent opérationnelles dans la protection des pieds, tout en apportant un niveau de confort et de style différent. 

Les normes de sécurité des baskets de travail

Les baskets de sécurité répondent à la norme EN 345. Cette norme indique que les modèles disposent d’un embout de protection capable de résister à un choc de 200 joules. 

Les niveaux de sécurité et protections spécifiques

Les baskets sont, comme les bottes de sécurité ou chaussures basses, classées en différent niveau de protection (S1, S1P, S2, S3, S4 et S5). Chaque niveau propose une protection spécifique (semelle anti-perforation, semelle antidérapante, talon antichoc, etc.). 

Des normes spécifiques s’ajoutent ensuite pour déterminer le type de protection apporté par les baskets de sécurité. Ces protections se présentent sous forme de lettres. Par exemple, une basket de sécurité portant la mention S1P HRO SRC vous offre : 

  • une résistance aux hydrocarbures, un talon antichoc, un embout de protection et une semelle anti-perforation (S1P) ;
  • une semelle résistante à la chaleur par contact (HRO) ;
  • une semelle antidérapante sur un sol métallique ou carrelé (SRC).

Exigences de sécurité selon les risques métiers

Le choix de vos baskets de sécurité dépend des risques rencontrés au cours de votre métier. Pour travailler en toute sécurité, votre paire de baskets doit répondre à vos besoins spécifiques. Assurez-vous de disposer d’une protection contre les risques d’écrasement, la perforation, les projections de produits chimiques, les risques de glissades, etc. 

Que vous soyez électricien ou conducteur d’engins de chantier, vous n’avez pas les mêmes besoins. 

Les critères de sélection pour choisir des baskets de sécurité

Pour être sûr de choisir une paire de chaussures adaptée à vos besoins, quelques critères de sélection sont à prendre en compte.

Métier et lieu de travail

L’activité en intérieur nécessite des baskets de sécurité S1 ou S1P. Si votre travail est réalisé en extérieur, privilégiez des baskets S2. Selon les conditions de travail, vous pouvez optimiser votre choix parmi les niveaux S3, S4 ou S5. Les risques rencontrés vous permettent ensuite de choisir les spécificités techniques de votre basket de sécurité.

Les conditions climatiques

Les baskets de sécurité existent en version basse, mais aussi en version montante. Si vous travaillez en extérieur, une paire de baskets de sécurité montante se révèle plus appropriée. Votre pied est isolé du froid. L’été, vous pouvez faire le choix des baskets basses.

Des matières de qualité

Outre la qualité des semelles extérieures (antidérapantes, anti-perforation, etc.), la conception de la basket de sécurité doit répondre à des exigences de confort. Les fabricants innovent et agrémentent leurs modèles de nouvelles technologies. Absorption des chocs, tissu balistique contre les perforations, semelle respirante, système d’aération ou anti-odeurs, les baskets doivent être confortables au quotidien. Les baskets de sécurité sont des chaussures professionnelles offrant une protection optimale. 

Pour travailler dans les meilleures conditions, ne faites pas l’impasse sur le choix de baskets de sécurité performantes.

Partager ce contenu