Les vêtements de travail s’adaptent aux conditions climatiques. Votre tenue professionnelle se rend confortable quand les températures augmentent. Délaissez votre tenue professionnelle d’hiver au profit de vêtements de travail d’été plus légers et de chaussures de sécurité adaptées.
Les matières de vêtements favorables pour l’été
Oubliez la veste en polaire, le sweat ou la parka doublée, vous avez besoin en été de matières légères et respirantes. Attention à ne pas choisir pour autant des tissus trop légers. Le niveau de protection doit rester performant pour travailler en toute sécurité.
Des matières respirantes pour évacuer l’humidité
Optez pour des vêtements techniques aux caractéristiques différentes. Oubliez le synthétique pour privilégier des matières plus légères comme le polycoton, la maille piquée ou le jersey. La conception de vos vêtements de travail doit vous permettre de travailler confortablement, sans trop souffrir des désagréments de la chaleur et de la transpiration.
Des matières imperméables pour les orages estivaux
Les orages et pluies sont nombreux l’été. Il est donc nécessaire que vous vous équipiez de vestes imperméables pour vous prémunir de la pluie. Votre tenue professionnelle doit rester au sec pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Choisir ses vêtements de travail pour le haut du corps
Dans l’industrie ou sur les chantiers, vous devez adapter vos vêtements de travail aux conditions climatiques. Il est temps de troquer les manches longues des vêtements d’hiver contre des manches courtes.
Vestes sans manches pour les températures plus fraîches
Si vous débutez votre activité aux premières heures de la journée, les températures restent fraîches. Aussi, le gilet sans manche vous offre une bonne protection contre le froid. Conçu de la même façon qu’une veste de travail d’hiver, le gilet sans manches protège le haut de votre corps.
T-shirts manches courtes sous certaines conditions
Tous les métiers ne permettent pas de dénuder vos bras. Hiver comme été, ils nécessitent d’être protégés par des manches longues. Selon votre activité, vous pouvez choisir des chemises de travail à la matière plus légère. Pour ceux qui le peuvent, le t-shirt est un indispensable. Optez pour des matières respirantes. Si vous êtes exposés au soleil, sachez qu’il existe aussi des t-shirts anti-UV pour vous protéger des coups de soleil.
Choisir ses vêtements de travail pour le bas du corps
Comme pour le haut du corps, les vêtements de travail, comme les pantalons de travail, combinaisons ou encore salopettes, s’adaptent en été.
Un pantalon de travail adapté aux températures estivales
Le pantalon de travail offre l’avantage de protéger complètement le bas de votre corps. Oubliez votre pantalon d’hiver doublé et préférez un pantalon plus léger. Attention cependant à choisir des matières robustes et renforcées capables de vous protéger efficacement. Une conception respirante et légère est conseillée pour l’été.
Le bermuda de travail, l’alternative au pantalon de travail
Si votre activité le permet, optez pour un bermuda de travail. Réalisés dans la même matière que les pantalons, ils bénéficient eux aussi d’une conception adaptée à votre activité. Pour les artisans, vous trouvez notamment des modèles multipoches. Le style et l’ergonomie des shorts de travail vous apportent un vrai confort. Notez que les vêtements haute visibilité disposent aussi d’une gamme de vêtements pour l’été.
Accessoires et équipements de protection individuelle pour l’été
Les vêtements de protection d’été se complètent d’un équipement de protection adapté pour les températures les plus chaudes.
Optez pour des baskets de sécurité
Troquez votre chaussure de sécurité montante pour une paire de chaussures de sécurité basses, uniquement si votre métier le permet. Les baskets de sécurité sont conçues pour être respirantes et plus légères à porter au quotidien. Les fabricants innovent pour offrir des modèles confortables pour les professionnels. Optez pour des chaussures au système anti-transpirant et anti-odeurs, sans oublier les spécificités nécessaires pour votre sécurité au travail.
Vos équipements de sécurités adaptés à l’été
Si vous pouvez délaisser votre casque de chantier, optez pour la casquette anti-heurt. Elle assure votre sécurité tout en vous évitant les insolations. Faites également le choix de lunettes de protection adaptées au soleil si vous en avez besoin. Pour vos casques, équipez-vous d’un bandeau anti-sueur pour éponger l’humidité de votre front.
Les vêtements professionnels comme les équipements de protection s’adaptent aux saisons pour vous apporter un maximum de confort. Votre sécurité reste préservée tout en améliorant votre bien-être. Adaptez toujours vos tenues professionnelles en fonction de votre lieu de travail.