Comment choisir ses vêtements de travail ?

- Catégories : Guides d'achat

Les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle sont indispensables pour la sécurité. Quel que soit votre secteur d’activité, une tenue professionnelle vous prémunit contre les risques d’accident. Pour votre sécurité, il est primordial d’exercer votre activité dans les meilleures conditions. Retrouvez nos conseils pour choisir des vêtements de travail confortables et performants.

Choisir sa tenue de travail en fonction de son métier

Les différentes marques de vêtements de travail conçoivent des tenues professionnelles adaptées à chaque secteur d’activité. Un artisan dans les métiers de bouche n’a pas les mêmes besoins qu’un ouvrier dans le BTP sur un chantier. 

Les normes de sécurité et vêtement de travail 

Les vêtements professionnels doivent répondre à des normes européennes et exigences strictes propres à votre métier. Par exemple, les vêtements haute visibilité doivent porter la norme EN 471. Cet équipement de protection individuelle (EPI) est ensuite décliné en différentes classes selon le degré d’exigence souhaitée. Pour les pompiers, les tenues professionnelles doivent offrir une protection anti-feu (EN 11612). Pour les électriciens, la protection antistatique est essentielle (EN 1149). Chaque métier exige le port d’une tenue répondant aux exigences en matière de sécurité au travail. Ces exigences dépendent de l’exposition aux risques professionnels. 

Des vêtements de protection confortables

Si les vêtements pour les professionnels assurent votre sécurité, ils doivent répondre à des critères de confort. Les fabricants innovent sur les coupes, les matières et les technologies. Portées au quotidien, vos tenues de travail doivent vous permettre de vous concentrer sur votre activité. Optez alors pour des pantalons de travail souples en stretch offrant une vraie liberté de mouvement. Si vous travaillez avec une veste de travail à l’extérieur, vérifiez qu’elle soit conçue dans une matière respirante pour évacuer l’humidité. 

Les différents vêtements de protection

Chaque activité professionnelle, en intérieur comme en extérieur, a besoin d’une tenue adaptée. Voici donc les principaux vêtements de travail dont vous pouvez avoir besoin. 

Pantalons et combinaisons de travail

Le pantalon de travail sert à protéger vos jambes des éclaboussures, des coupures ou encore des chocs et des brûlures. Les pantalons pour les artisans sont multipoches et disposent de genouillères renforcées. La combinaison offre une protection au niveau du haut du corps. Elle a l’avantage de se porter sur des t-shirts manches longues ou manches courtes.

Vestes et blousons de travail

Les vestes de travail se déclinent avec ou sans manches. Si vous êtes électricien, n’optez pas pour une veste de travail avec des éléments métalliques. La parka de travail est idéale pour un travail à l’extérieur. Elle vous protège contre le froid et des intempéries. Notez que les vêtements adaptés pour le froid et les intempéries disposent d’une norme européenne (NF 343 notamment) pour vous assurer de leur qualité. Une veste polaire est recommandée lors de l’exposition au froid.

Sous vos vêtements de travail, pensez à vous équiper de pulls et sweats, de t-shirts confortables et de sous-vêtements, adaptés eux aussi à votre activité et aux températures.

Les meilleures matières pour vos vêtements de travail

Tous les métiers nécessitent des vêtements de travail de bonne qualité. Outre la conception, le choix des matières est primordial dans votre sélection de vêtements professionnels.

  • Privilégiez le 100 % coton pour votre bleu de travail. Il est parfait pour une blouse, une salopette, un tablier, sur un lieu de travail aéré. 
  • Le polycoton et le contonpoly sont deux matières durables et robustes. Elles s’emploient pour des métiers en ateliers ou pour les artisans.
  • Pour les vêtements haute visibilité, optez pour des habits répondant à la norme EN NF 471 – 2004. Ils sont réalisés en matière fluorescente et rétro-réfléchissante.
  • Les vêtements de travail écoresponsables utilisent des matières naturelles ou recyclées. Ces vêtements sont conçus pour être durables et adaptés à tous les secteurs d’activité.
  • Les vêtements en Kevlar ou Amor-tex sont résistants aux déchirures, aux carburants, aux produits chimiques, etc. 

Des vêtements de travail à adapter au climat

Pour travailler en toute sécurité et se préserver du froid et des intempéries, il est nécessaire de porter une tenue adaptée. Le softshell est une matière reconnue pour être respirante et isolante. Vos vêtements d’hiver doivent disposer d’une doublure thermique, permettant la bonne évacuation de l’humidité. 

Pour vous tenir bien au chaud, privilégiez des sous-vêtements de travail et des t-shirts bien isolants. Superposez ensuite les couches de vêtements pour pouvoir les enlever si besoin.

Les vêtements de travail ne suffisent pas pour garantir votre sécurité. Vous avez besoin de chaussures de sécurité et d’un équipement de protection individuelle (lunettes de protection, casques, etc.).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire